Découvrir ou redécouvrir son territoire à vélo, respirer les quatre saisons, fureter dans les villages qu’on peinait à situer, dénicher de nouveaux sentiers en forêt, arpenter les chemins de vignes glissants sur son gravel bien cramponné, c’est ce que nous vivons tout au long de l’année à l’AS Rilly. Chacun y trouve son compte, suivant ses affinités, avec la plus grande liberté. L’essentiel est de se retrouver autour d’une passion, en toute amitié et toujours avec beaucoup de solidarité.
Comme à vélo on va plus vite et plus loin, l’envie de s’échapper vers d’autres horizons vous gagne rapidement.
Alors on prépare son, vélo, ses bagages, son parcours et le voyage rêvé est réalisé au cours de l’été,
lors de randonnées orientées tourisme ou sur des épreuves plus sportives.
Cette année les couleurs de l’AS Rilly ont été aperçues en Belgique sur les parcours mythiques du Tour des Flandres et de Liège-Bastogne-Liège, dans les cyclomontagnardes du Morvan et des Vosges du Sud, dans l’attrayante vallée du Lot et sur le plateau de Millevaches. Et même à Cuba. Au palmarès du club, il y a du gravel avec le Tour de Seine-Maritime et le Tour des brasseries de Moselle; de la longue distance aussi avec le raid mythique Paris-Brest-Paris, 1220 km à accomplir en moins de 90 heures. Deux Rillois ont réussi ce pari dans un peloton international de 6600 cyclistes.
Notre voyage club proposé le week-end de l’Ascension sur les routes franco-suisses du Haut-Jura a enthousiasmé la quinzaine de participants, dont la moitié de dames.
Et puis il y a l’évènement qui nous mobilisent toutes et tous, qui participe à l’animation de notre village, la randonnée des Galipes champenoises. Comme pour la première édition l’an passé nous avons accueilli 300 cyclistes (VTT, gravel, vélo de route) malgré un violent orage qui a détrempé les chemins la veille. Notre réputation s’installe pour le choix des parcours et surtout la qualité de nos ravitaillements gourmands basés sur des produits régionaux.
En 2024, Les Galipes champenoises se dérouleront le dimanche 16 juin et, nouveauté 2024, les Galipes gravel débuteront dès le samedi 15 juin.
Si ce bilan peut impressionner de prime abord, sachez que les débutants sont accompagnés,
conseillés et encouragés sur des parcours plus accessibles.
N’hésitez-pas à prendre nos roues...