Samedi 15 juin
Parcours de 85 km (D+1300) et 60 km (D+900)
Accueil à partir de 11h00 et départ groupé à 12h00, 11 rue Gambetta à Rilly-la-Montagne
Les fichier GPX seront fournis 48h avant la randonnée et il n’y aura pas de balisage.
Vous serez autonomes au cours de la randonnée et un ravitaillement gourmand et copieux vous sera servi exclusivement à l’arrivée, accompagné d’un verre de champagne ou d’une bière artisanale locale.
Vous serez confrontés d’emblée à une belle montée pour gagner la forêt du Chêne à la Vierge, classée forêt d’exception. Sur le plateau vous filerez en ligne droite sur une route forestière fermée à la circulation, une des rares occasions de mettre un peu de braquet. Au croisement avec la RD 51 (prudence pour la traversée!), vous descendrez sur des chemins blancs forestiers assez roulants avant de remonter sur le plateau. Encore un secteur de chemin blanc roulant et plat avant de vous enfoncer sous la frondaison par des sentiers. Vous en sortirez à Courmas. En terrain découvert, vous roulerez enfin dans les galipes jusqu’au sensationnel point de vue de la chapelle St-Lyé à Villedommange. Vous resterez sur les hauteurs, sur la trace de la célèbre French Divide entre vignes et forêts.
Après un détour par le fort de Montbré, l'un des nombreux forts construits autour de Reims après 1870 dans le cadre de la ceinture fortifiée du système Séré de Rivières, vous aurez une vision d’ensemble sur le chapelet de villages et du vignoble adossés aux coteaux. Le plus grand parcours vous fera monter jusqu’au moulin de Verzenay avant de rentrer sur Rilly-la-Montagne où nous vous attendrons pour partager une bonne rasade de bulles.
Dimanche 16 juin
Parcours de 67 km (D+1100) et 40 km (D+690)
Les fichier GPX seront fournis 48h avant la randonnée et il n’y aura pas de balisage.
Deux ravitaillements gourmands et copieux vous seront servis sur le parcours. A l’arrivée, le pâté-croûte et le flanc du boulanger du village vous seront servis accompagné d’un verre de champagne ou d’une bière artisanale locale.
L’accueil sera commun avec les vététistes et les routiers de la Randonnée des Galipes champenoises. Après un temps d’échauffement dans les galipes, vous monterez sur le plateau par une portion routière et vous gagnerez le Val-de-Livre après Ville-en-Selve. Vous en suivrez le cours jusque Avenay-Val-d’Or avant de remonter à travers les galipes jusqu’au promontoire de Mutigny. Après le ravitaillement vous pourrez faire un stop à l’église et vérifier qu’on peut y compter 45 clochers de village. Le tracé vous emmènera ensuite sur des chemins en zones accidentées avant de rentrer de nouveau en forêt, en débusquant peut-être un chevreuil ou un vieux sanglier solitaire. Une petite route panoramique délivre un panorama d’exception sur Épernay, la capitale du champagne. Plus loin entre Romery et Cormoyeux, ce sera comme un survol de la trouée vers la vallée de la Marne avant un retour en forêt. Vous rejoindrez alors par un chemin blanc puis par une route qui ferait grincer des dents les routiers le ravitaillement de Germaine. Vous y croiserez les vététistes et les routiers et vous serez accueilli par une mini-fanfare. Si vous la manquez vous retrouvez les airs entraînants à l’arrivée. Comme la veille, il y aura de quoi combler un petit creux avec le pâté-croûte, le flanc et la boisson bien méritée.